*

Grisaillement du bois

Comment traiter, entretenir et protéger mon bois ?



Le grisaillement du bois est un phénomène naturel. Le bois est constitué essentiellement de polysaccharides et de lignines qui vont être dégradées sous l'action des UV. Cette dégradation, accentuée par la présence d'humidité, est la cause du grisaillement du bois. Sans altérer en rien sa structure, sa qualité ou sa solidité, elle lui confère un aspect patiné argenté. On peut donc observer un grisaillement sur les bois extérieurs sans protection ni traitement. 

Dès lors, deux possibilités s’offrent donc à vous :

- Traiter votre bois afin de préserver sa couleur naturelle.

- Le laisser griser naturellement en traitant éventuellement votre bois afin d’obtenir la teinte de gris souhaitée.

Si vous souhaitez préserver sa couleur naturelle, nous vous conseillons de traiter votre bois avec un saturateur ou une lasure.

- La lasure est un produit de décoration et de protection filmogène, c’est-à-dire qu’elle forme une pellicule à la surface du bois en conservant son veinage naturel. Teintée ou incolore, elle protège durablement des intempéries (pluie, gel, UV, températures extrêmes, etc.). Il faut appliquer 2 à 3 couches pour obtenir une bonne protection d’une durée d’environ 5 ans. Elle s’applique sur l’ensemble de vos boiseries extérieures en position verticale. Elle confèrera à votre bois un rendu mat, satiné, voire brillant.

 

Le saturateur est un produit de protection non-filmogène. Il imprègne le bois en profondeur pour lui offrir une protection nourrissante. Facile d’entretien et d’application, il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…). Idéal pour les contours de piscine, il s’applique sur toutes les essences de bois. Les saturateurs bois naturel vont conserver et embellir l’aspect d’origine du bois tandis que les saturateurs opaques colorent et masquent le veinage du bois uniformément.

 

Terrasse grisée chateau de berne terrasse ipe villa

 

Afin de guider au mieux votre choix, il faudra étudier la composition, l’application, le temps de séchage, la fréquence d’utilisation, la facilité de l’entretien et les conséquences esthétiques des deux traitements.

 

Vous pouvez également appliquer un vernis ou une huile protectrice.

 

- Le vernis est un produit de finition protecteur filmogène qui bloque les pores du bois. Elle protège contre l’humidité et intempéries, tout en offrant un rendu lisse et brillant. Il est appliqué après un ponçage intégral et peut-être précédé par un traitement au préalable pour une protection optimale.

 

- L’huile est un produit non-filmogène qui nourrit et imprègne le bois et s’applique sur tous types de boiseries extérieures. L’effet mouillé qu’elle va lui conférer va foncer légèrement le bois et ainsi mettre en valeur le veinage en réchauffant sa teinte. Une solution qui présente des avantages puisqu’elle ne nécessite aucun ponçage ou décapage.

 

Le grisaillement n’est pas un processus irréversible. Si votre bois a déjà commencé à griser, le dégriseur, un produit nettoyant, va rendre à votre bois sa teinte d’origine avant l’application d’une lasure ou d’un saturateur qui va le protéger durablement.

 

terrasse piscine grise terrasse la crau grise

 

 

Tous les bois ne s’homogénéisent pas à la même vitesse (type d’essence, l’exposition…). L’homogénéisation de la teinte avec un saturateur gris peut-être utile pour obtenir la teinte recherchée sans attendre plusieurs années. Il est idéal pour reproduire la couleur grise du bois vieilli au naturel ou pour conserver une teinte grisaillée et uniforme. Ils protègent efficacement contre les intempéries et le vieillissement en conservant l'aspect gris du bois.

 

Vous avez une question, un besoin, un projet ?

Contactez-nous !