Comment traiter, entretenir et protéger mon bois ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
-
Le bois est un matériau isolant
Grâce à sa faible conductivité thermique, il permet une chauffe rapide de la maison avec une excellente qualité d’air, sec et sain ! Un confort accentué par le fait que la température des parois est proche de celle de l’air ambiant, ce qui limite les ponts thermiques.
-
Le bois est un matériau adapté aux sols difficiles
Le bois est adapté aux pentes, sols de faible portance et zones de sismicité ! La légèreté du matériau ainsi que sa souplesse absorbent les affaissements et les chocs.
-
Le bois est facile à mettre en œuvre
Le bois est un des plus anciens matériaux de construction. Le système à ossature est très souple et modulable, les bâtiments en bois sont faciles à transformer et à agrandir. De part sa légèreté, les engins de chantier nécessaires seront peu nombreux. De plus, les finitions ne laissant que des copeaux de bois sur votre terrain, votre chantier sera propre et peu encombré !
Les délais de mise en œuvre sont considérablement réduits du fait de sa légèreté et de l’absence de contraintes qu’ont d’autres matériaux de construction comme le béton qui nécessite par exemple un temps de séchage.
-
Le bois est un matériau naturel et vivant
Au fil du temps, il va présenter des petites imperfections (grisement, gerçures, coloration, nœuds…) qui vont constituer son charme et son unicité. Un bon entretien va permettre de les réduire et de lui apporte une grande longévité dans le temps ! Le choix de l’essence est d’une grande importance.
-
Le bois résiste bien au feu
Les constructions en bois sont tenues à une réglementation qui impose pour une maison individuelle une tenue au feu de 15 minutes minimum avant l’effondrement de la structure. Le bois brûle certes mais plus lentement que les autres matériaux ! Il transmet la chaleur beaucoup moins vite que le béton et l’acier. De part sa bonne résistance, il est considéré comme un matériau fiable en cas d’incendie.
-
Le bois est un matériau durable
Les réserves de bois se régénérant en permanence grâce à une exploitation forestière contrôlée, il est disponible en abondance. Il est une source d’énergie renouvelable et fait donc parties des ressources d'avenir. C‘est un matériau écologique qui contribue au développement durable puisqu’il accumule du CO2. De plus, les maisons de bois présentes une plus grandes stabilités que des maisons en briques ou béton.
-
Le bois apporte du confort
Le bois est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’excès d’humidité pour le retransmettre à son environnement.
Le bois ne contient pas de substances nocives.
Le bois est le moins radioactif de tous les matériaux de construction.
Les constructions en bois possèdent une atmosphère saine et un pouvoir isolant dès la fin du chantier.
Le bois absorbe les sons et il est utilisé pour répondre aux exigences des salles de concert.
-
Le bois est un matériau adaptable
Un matériau polyvalent qui s’adapte à tous les environnements et à toutes les exigences esthétiques et architecturales ! Il s’harmonise avec d’autres matériaux tels que le verre, l’acier, la pierre, le béton, etc. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour des projets simples que complexes et ainsi repousser les limites de la construction.
Le bois est un matériau de qualité, créatif dans la construction et dans les tendances actuelles et futures.