*

Réglementation & conseils



Le permis de construire



Un permis de construire est obligatoire lorsque vous avez un projet venant modifier l’aspect extérieur de votre habitation et que celui-ci dépasse un certain nombre de mètres carrés de création de surface de plancher et d’emprise au sol. Il est important de bien calculer les surfaces actuelles de votre habitation et celles du projet avant de demander un permis de construire.


Les projets concernés par le permis de construire sont :


  • Toute construction de maison individuelle sur un terrain nu.

  • Tous travaux de construction d’agrandissement, d’extension, de surélévation, d’aménagement de combles avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure ou égale à 40 m2. Si votre parcelle n’est pas dans la zone urbaine du Plan Local d’Urbanisme (PLU) alors la surface réglementaire est de 20 m2.

  • L’aménagement extérieur d’annexes ou abris avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure ou égale à 20 m2. On parle d’annexes ou abris lorsque votre projet est un carport, abri de jardin, une dépendance, un garage, etc.


L’alternative au permis de construire : si la surface de plancher ou d’emprise au sol de votre projet est inférieure à 20 m2 pour les annexes et abris, 40 m2 pour les extensions (20 m2 si la zone n’est pas une zone urbaine), il faudra alors demander une déclaration préalable de travaux. Ce dossier administratif est quasiment identique au permis de construire. Il concerne cependant les plus petits projets.


Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher des services d’urbanisme de votre commune. Ils vous communiqueront le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) et les réglementations en vigueur qu’il faudra faire correspondre à votre projet pour qu’il soit validé.


Attention : petite information non-négligeable, si après travaux la surface de plancher ou d’emprise au sol totale de votre maison est supérieure ou égale à 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.


Fondations : Un abri ou un garage ?


Les fondations, indispensables ?


Un abri, un garage est une construction à part entière qui nécessite des fondations sérieuses. Elles permettent de bien répartir les charges sur un sol stabilisé. Vous éviterez ainsi de soumettre votre structure en bois aux déformations provoquées par les mouvements du terrain.


De bonnes fondations passent notamment par la réalisation de plots de béton ou d’une dalle en béton. Pour une bonne tenue, il est conseillé de descendre de 60 à 80 cm c’est à dire Hors gel.


Une question sur la mise en œuvre de votre futur abri ?


Contactez-nous via le formulaire ou par téléphone au 04 94 28 21 64 (du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30)